Entre 2005-2015, GASAP a mise en œuvre l’approche des comités de développement local encadrant des organisations de base (OB) dont chacune est constituée d’au moins 23 ménages. Ces derniers ont été constitués pour encadrer localement l’efficacité des crédits.
Avec l’approche de développement durable GASAP transforme depuis 2015 ces OB en Coopératives Agro-Pastorales et d’offre de services dans les milieux urbains.
Les actions de GASAP ainsi que celles de la COOPABU se focalisent se focalisent de manière particulière sur le renforcement de la résilience économique à travers l’intensification de la culture de pomme de terre, Haricot, Mais et les maraichages en faveur des jeunes (filles et garçons) et familles à faible revenus.
Il est vrai que les efforts fournis par les uns les autres sont énormes, bien qu’ils se limitent au niveau encore au niveau de la production pour la consommation et/ou à la vente des produits agricoles pour subvenir à quelques besoins vitaux du niveau élémentaire. Ce qui nécessite encore une expertise appropriée dans ledit domaine afin de rendre les bénéficiaires autonomes sur le plan de développement économique.
Face au différents défis sur haut relevés, liés à toute la problématique de la chaine de valeur, GASAP a invité tous les participants à l’atelier à saluer la présence du docteur Abednego KIWIA, expert en agro-business afin de renforcer la capacité de ses membres.